top of page

Qui sommes nous ?

Moi, c'est Julie ! Et je gère main dans la main avec ma maman Blandine ce petit coin de paradis ! Je vais vous raconter notre histoire !

received_776468346513268.jpeg

Notre histoire

Toute cette folle aventure d'ouvrir un camping à la ferme à commencer par un projet un peu différent....

Mon papa, Christian, était professeur des écoles et a décidé de prendre une pré-retraite en 2005 pour pouvoir ouvrir une ferme d'animation pédagogique  avec ma maman, dans la continuité de son ancien métier et donc continuer de s'occuper d'enfants à travers les classes et les centres de loisirs ! Moi et mes frères et sœurs étions déjà, très jeune, bien impliqué dans tous leurs projets !

Ils ont donc tous les deux racheté 2 hectares de terres en plus pour accueillir davantage d'animaux ! Et tout naturellement, beaucoup d'activités étaient centrées sur les animaux mais pas que ! Le jardinage, la plantation de haies, la fabrication du pain ou de jus de pomme faisaient aussi partie du jeu ! Les espaces ont été aménagés pour accueillir du public avec la création du bloc sanitaire par exemple.

Et c'est tout naturellement qu'en 2008, nous avons accueilli nos tous premiers campeurs : un couple avec leur bébé qui est gravé dans la mémoire de ma maman ! Au fil des années, nous avons voulu offrir plus à nos vacanciers et nous avons acheté des mobilhomes et bungalows pour accueillir des familles jusqu'à 8 personnes.

Nous nous sommes donc agrandi, au fur et à mesure, afin de vous accueillir toujours plus nombreux dans ce cadre bucolique et familial !

 

Mes parents ont toujours été des gens généreux avec une soif infini de partage et de bienveillance !

L'écologie est une conviction fondamentale dans notre mode de vie et nous mettons un point d'honneur à la transmettre à travers ces divers points :

  • La découverte de la biodiversité et des animaux

  • L'autosuffisance alimentaire par le jardinage (atteinte pendant plusieurs années)

  • Manger et consommer local

  • Le tri des déchets que nous souhaitons inculquer à tous même si nous essayons de tendre vers le zéro déchet 

  • L'upcycling que nous utilisons beaucoup ! Nous aimons acheter dans la mesure du possible en seconde main ou détourner l'utilité de certains objets (touret pour faire les tables de salon de jardin, ... )

  • L'installation d'un filtre planté de roseaux pour traiter nos eaux usées de la manière la plus écologique possible !

Et moi, Julie, j'essaie de préserver et développer cet équilibre très bien trouvé au camping la Viotterie pour que vous puissiez passer des vacances simples et pleines de bonnes énergies.

Simplicité

Nous sommes des gens simples et aimons accueillir les gens simplement à travers de bons moments plus que de beaux objets ou de haies parfaitement taillées.

Ecologie

Nous mettons un point d'honneur à avoir une empreinte écologique la plus faible possible ! Alors on trie les déchets au maximum, on composte les déchets verts, on économise l'eau et l'électricité ! Et on consomme local et bio !

partage

Le partage est une valeur forte au camping la Viotterie ! Entre moment convivial au coin du feu, barbecue collectif et belle rencontre ! Nous sommes ouvert aux conversations très instructives!

Après cette petite présentation, il me tient à coeur de vous partager ce texte. Il a été écrit par l'une de nos  premières vacancières et sa famille. Aujourd'hui, ils sont dans nos coeurs, bien plus que ça !

Alors, merci à vous,  ma merveilleuse Sasou, mon talentueux Phil, et aux filles, avec qui j'ai grandi...

Prenez le temps de lire et méditer ce texte ! Il représente l'âme du Camping La Viotterie et raconte son histoire, de leur point de vue.

À la veille de partir, voilà ce que j'aurai envie d'écrire sur le livre d'or :
 

Un p'tit coin de paradis, c'est un endroit qu'on voudrait mettre dans une petite boite, comme un secret qu'on garde au fond de sa poche.
Dans cette boite, il y aurait renfermé les odeurs, les souvenirs, les sourires, le vent, la chaleur, la pluie, le temps qui passe, celui qui s'arrête, le bruit de la tondeuse, du coq...
Sur des petits papiers, il y aurait d'écrit le nom des gens qu'on a croisé, ceux qu'on a conduit jusqu'ici et ceux qui y sont depuis toujours (Didine, Christian, Laura, Julie, Coco, Réda et les minis).
Sur une carte de pirate, il y aurait dessiné le chemin secret (mais pas si secret) jusqu'à cette petite île au bout du monde, au milieu de l'étang où l'on peut observer d'ici le saut des carpes et les grenouilles amoureuses.
Dans cette boîte, comme un herbier magique, il y aurait un bouquet de plumes de paon, d'oiseaux mystérieux, des mûres et des framboises, un bourgeon de figuier guérisseur de verrue, le bruit sonore du gland qui tombe sur la tôle, des pièces de scrabbles éparpillées et des petits chevaux prêts à cavaler.
Des herbes hautes fraîchement coupées, de la paille qui pique aux fesses, un crâne de bélier, des orties, du papier tue mouche...

Le paradis ça ne s'invente pas, ça se crée et à en croire ce que l'on nous dit, Eve et Adam y serait pour quelque chose, mais moi, je sais qu'ici, dans ma petite boite, ce sont d'autres amoureux bâtisseurs à l'origine de mon Paradis.
Bâtisseurs à l'infini, guidés par une énergie folle, discrète et humble. Ouvriers de la vie, planteurs d'arbres, saules pleureurs, châtaigniers et vergers. Laboureurs d'amour et de convivialité. Paysans, cultivateurs de valeurs simples, essentielles à une vie heureuse. Ils ont tout compris, c'est ici qu'on se sent bien parce que c'est ici que TOUT vit.
Alors dans cette petite boîte au milieu de tout ça, dans l'écrin de ces milliers de minuscules choses, se forme un cœur battant, irrigué par les artères de ce qu'ils ont semé, les petites graines...

Chacun repart avec sa petite boîte secrète imaginaire pour la planter dans son jardin et attendre de voir comment elle poussera peut-être ailleurs.

Le Paradis, c'est au camping de la Viotterie, mais ça, ça reste entre nous !

 

Alexa Young, CA

bottom of page